CNPRI

Dans le cadre des projets d’Assistance Technique et Matériel de l’AIEA aux Etats membres, il s’est tenu à Kinshasa du 28 mars au 1er  avril 2022,  la Mission Conseil sur l’Infrastructure Réglementaire en Sureté Radiologique et en Sécurité des matières radioactives en RDC.

Au cours de cette mission, 3 jours ont été réservés aux exposés et à l’entretien sur l’infrastructure réglementaire de la RDC et 2 jours à la visite au CGEA et au Centre NGANDA.

La RDC a reçu au total 5 Experts de l’AIEA à savoir Mme BOUCHRA BOUSTANI, M.DELWENDA NABAYAOGO, M.RICHARD NDI SAMBA, Mme KAADIJA BANDAM, Mme ZEINEB KRAIEM CHEKIR.

Après l’hymne national, le lancement des travaux avaient débuté par deux mots de circonstance lus respectivement par le Professeur Florimond NYAMOGA KABANDA, Président du CNPRI et Mme BOUCHRA BOUSTANI, Chef de la délégation de l’AIEA.

Après ces mots, s’en est suivi les différents exposés ci-après :

1. Du CNPRI, sur l’Infrastructure Réglementaire de la RDC ;

2. Des Experts de l’AIEA  sur:

  •  l’aperçu du projet de développement de l’infrastructure réglementaire « RIDP »
  • Le développement (renforcement) des infrastructures réglementaires pour la sureté radiologique et la sécurité des sources radioactives
  • L’établissement des politiques et stratégies nationales pour la sureté radiologique et la sécurité des sources radioactives ;
  • Le plan d’urgence radiologique nationale.

Ces exposés ont été suivis de recommandations de l’AIEA en vue de l’amélioration et du renforcement de l’Infrastructure Réglementaire de la RDC.